Le Thème

 

 

                Berlin Mai 1945… Dans le champ de ruines qu’est devenu la capitale de l’Allemagne nazie trois femmes travaillent à rebâtir un pays « sans » hommes. Il y a là trois générations : Angela, l’aînée, dont le mari est mort à Verdun en 1917, Anne-Lise, la quarantaine qui a rêvé du « socialiste » plus que du « national » et Hellwig qui a grandi avec l’état hitlérien. En travaillant elles échangent des propos anodins ou profonds, souvent pour se justifier…

            Et voilà qu’apparaît une ancienne habitante du quartier, une femme juive de passage seulement puisque revenant des Etats-Unis elle s’apprête à s’installer en Israël…

            Une nouvelle évocation de la façon dont les destins particuliers croisent l’Histoire et comment celle-ci  écrase les destins particuliers. Nulle "bienveillance" envers les coupables. Pas question non plus de condamner aveuglément. Juste dire les choses simplement... Et le personnage juif auquel elles sont confrontées n'appartient pas par hasard à la gente féminine elle aussi.

          Si, comme le dit le poète "la Femme est l'avenir de l'Homme" ces quatre femmes du passé nous montrent à quel point c'est vrai...

 

 

RETOUR

 RETOUR SOMMAIRE