NOUVELLES

Je suis par ailleurs auteur de textes dans lesquels on retrouve toutes les préoccupations qui apparaissent  dans mes pièces: Les rapports de l'Histoire avec l'Humain, les rapports dominants/dominés etc...: 

 

 " Nouvelles Françaises"

Il y a d’abord Daniel (ou David ?), écrivain d’une cinquantaine d’années qui vient à peine de connaître un succès grâce à une série de nouvelles sur l’Allemagne d’aujourd’hui. D. au début d’une histoire d’amour qui le dérange parce qu’elle ressemble trop à ces idéaux de jeunesse… Et qui lui fait retrouver des sentiments qui le poussent à se raconter davantage sans toutefois lui donner assez le courage d’écrire une autobiographie…

René ensuite, jeune allemand de l’Est, originaire d’une région que l’écrivain connaît bien et qui l’a rapproché de ses racines. Un jeune homme amoureux d’un homme plus âgé que lui sans que cette différence ne l’aie troublé au moment de commencer une relation mais qui semble commencer à se poser des questions…

Entre leurs deux témoignages, l’histoire de Charles, ami d’enfance, mais aussi amour d’adolescence qui lui est passé à côté de sa vraie vie et s’est noyé dans l’alcool.

L’histoire du grand-père de D. dont la troublante histoire donne naissance à une nouvelle entière.

L’histoire des demoiselles Fauvet, témoins privilégiées des histoires précédentes, mais possédant elles aussi une destinée unique…

Tous ces personnages sont intimement liés entre eux, même s’ils l’ignorent, même si leurs histoires peuvent se raconter séparément… Sous forme de "Nouvelles françaises".

 

"Quelques Rencontres avec Elle"

Une trentaine de récits sur le thème de la Mort. C'est d'elle qu'il s'agit et des mille et une façons de la rencontrer.

 

 

" Trois Nouvelles Allemandes"

Noir, Rouge et Or, les couleurs du drapeau allemand, mais aussi les couleurs du fascisme, du communisme, de la société capitaliste…

            Dans la forêt de Thuringe, au cœur de l’Allemagne orientale, ces couleurs existent aussi : l’obscurité des sous bois, le sang et les couchers de soleil…

            Dans la vie des « K. » aussi : l’uniforme du grand-père est noir, les drapeaux du père sont rouge et le petit-fils  se plonge dans l’homosexualité  après un voyage en voiture de luxe et un coucher de soleil occidental…

Et si le choix du dernier protagoniste était au fond un choix politique, celui de ne pas perpétuer la malédiction du mâle (ir)responsable…

            Chacun de ces récits peuvent se lire séparément et sans ordre chronologique bien qu’ils racontent, au fond, la même histoire, ou plutôt les mêmes histoires dans l’histoire…        

 

Aphorismes, Actualité du Marxisme

 

Un "journal" philosophique réagissant aux thèmes actuels de la vie politique. Un Essai sur le Marxisme en tant que philosophie...

 

Policiers

Deux récits se déroulant à Genève, avec pour principal protagoniste un commissaire au profil particulier. La première enquête l'emmène à découvrir la vie d'une jeune femme juive ayant fuit l'Allemagne nazie et devenue très riche. La seconde tourne autour de la mort d'un communiste immigré espagnol devenu lui aussi très riche à son tour...

 

Tous ces textes sont "terminés" ou en passe de l'être, pour en savoir plus...         M'ECRIRE !   Retour au Sommaire